FAUT-IL VRAIMENT NE TAILLER LES ARBRES QU’EN HIVER ?
De nombreux propriétaires d’arbres sont encore convaincus de la nécessité de tailler les arbres en période de repos l’hiver. Qu’en est-il exactement ?
L’idée de tailler « hors sève » est bien ancrée dans l’esprit des jardiniers amateurs et de certains professionnels aussi.
Avant les années 1980, la biologie de l’arbre était très mal connue. De nombreuses pratiques d’entretien étaient faites par habitude, ainsi que par routine. Les travaux de plusieurs chercheurs et particulièrement du professeur Alex Shigo ont permis aux praticiens d’améliorer leurs connaissances et d’adapter leurs pratiques.
On sait maintenant que l’hiver n’est pas la seule saison pendant laquelle on peut tailler les arbres, et qu’une taille au vert présente des avantages pour la santé de l’arbre.
Lors d’une taille, chaque coupe peut être considérée comme une blessure. Il est donc important de savoir comment les arbres font pour « guérir » leurs blessures.
Dès que l’aubier est mis à nu, comme lors d’une coupe, divers agents pathogènes vont tenter de le coloniser et l’attaquer. L’arbre va activer ses défenses en essayant d’isoler la zone blessée, on dit qu’il compartimente. Il va activer des substances telles que les tanins, la subérine, les lignines qui vont empêcher la progression des champignons et bactéries. Les périodes les moins idéales, variables selon le lieu et l’essence :
Printemps
L’arbre est au stade du débourrement. Il dépense alors énormément d’énergie, se rendant vulnérable. De nombreuses coupes peuvent créer un déficit d’énergie.
Automne
A la chute des feuilles, l’arbre conditionne alors ses réserves, les glucides migrent du feuillage vers les zones de stockage. Période où certains arbres sont donc sensibles.
Les atouts d’une taille estivale
– Meilleure réaction des arbres aux blessures provoquées par la taille grâce à la compartimentation.
– Meilleure fermeture des plaies grâce au bois de recouvrement.
– Rapide reconstitution des réserves d’énergie grâce à la photosynthèse du feuillage.
– Faible formation de rejets lors de taille douce.
Les atouts d’une taille en hiver
– Minimise la perte d’énergie pour les arbres caducs.
– Période idéale pour les résineux (meilleures réactions et résine plus dense).
– Seule période pour la taille architecturée.
– Bonnes conditions de visibilité pour les travailleurs.
La période de taille est un point important mais bien plus important encore est le mode de taille. Même faites à la bonne période, nous ne faisons pas de coupes de gros diamètre car elles ne pourront pas être compartimentées. La taille douce et raisonnée est l’unique moyen d’entretenir les arbres, sans occasionner de traumatismes néfastes à leur santé.
Taille des bois morts dans un platane