Bureau d’étude
Tomographies
Les types de tomographies
PICUS SonicTomograph – La tomographie sonique
Votre arbre présente une blessure ou un foyer de pourriture ?
La tomographie PICUS est une technologie très peu invasive. Le tomographe envoie des ondes sonores à travers le tronc, calcule et analyse le temps que prennent ces ondes à parcourir une distance donnée. Plus le bois sera sain et de bonne qualité, plus l’onde se déplacera rapidement. A contrario, plus le bois sera altéré par le champignon, voire inexistant, plus l’onde prendra du temps à parcourir cette distance.
Les couleurs et leur signification :
Noir-brun : vitesse élevée de propagation : bois sain.
Vert : vitesse moyenne : entre le bois sain et légèrement altéré.
Violet: vitesse réduite : bois légèrement altéré.
Bleu-blanc : bois altéré ou cavité.
TreeTronic – La tomographie électrique
Des ondes électriques sont envoyées entre tous les senseurs. En chemin, les ondes rencontrent des teneurs en eau et en ions variables. Selon les quantités d’eau et d’ions, le bois va être plus ou moins conducteur.
Les couleurs et leur signification :
Rouge–jaune : bois sec
Vert : moyennement humide
Bleu : bois humide
Ces analyses permettent de connaitre l’état interne de l’arbre et d’éviter ainsi l’abattage.
Attention :
L’interprétation du graphique résultant des tomographies est complexe et requiert de bonnes connaissances de l’arbre et de son état sanitaire. Comme tout outil, la tomographie à ses avantages et ses limites.
Il est indispensable de savoir interpréter les résultats obtenus et de tenir compte du cas particulier que représente l’arbre analysé afin de déterminer les soins à prodiguer ou l’abattage éventuel de l’arbre.
Les outils de diagnostiques ne peuvent en aucun cas remplacer le diagnostic sanitaire réalisé par un arboriste compétant