LES ARBRES FACE AUX INTEMPÉRIES HIVERNALES
Les arbres sont chaque année confrontés aux intempéries hivernales ; neige, vent violent, gel… et même sécheresse ! Ces caprices de la nature causent des dégâts parfois cruciaux pour l’avenir des arbres, voir fatidiques.
Rupture suite à la surcharge de neige sur les branches d’un cèdre
Que doit faire le propriétaire d’arbres face à ces problèmes récurrents ? Plusieurs démarches peuvent être entreprises pour minimiser les problèmes et éviter de gros ennuis.
Tout d’abord, chaque propriétaire devrait se renseigner sur sa couverture d’assurance responsabilité civile et dégâts de la nature par rapport à son patrimoine arboré. Par exemple, dans le canton de Vaud, l’établissement cantonal d’assurance couvre les dégâts subis par les arbres pour autant que l’assuré ait souscrit à la rubrique « côté cour côté jardin ».
Face aux dégâts et aux coûts que peut engendrer la rupture d’un arbre, il paraît indispensable que chacun connaisse sa couverture d’assurance.
Certains arbres présentent des anomalies mécaniques ou des particularités pouvant les rendre fragiles. La visite d’un arboriste est la première mesure préventive. Le plus souvent, un diagnostic visuel externe est suffisant ; dans certains cas, une investigation plus détaillée et outillée peut s’avérer nécessaire.
Les arbres, étant des êtres vivants, évoluent constamment. Nous vous conseillons de procéder à des contrôles visuels, afin de pouvoir prévenir des dégâts.
La périodicité des contrôles varie fortement d’un arbre à l’autre en fonction de son état général. Des cas difficiles peuvent nécessiter un contrôle annuel ou biannuel mais pour la plus grande partie des arbres, une visite est à prévoir tous les 5 à 7 ans. Une fois l’arbre observé et analysé, un programme de soins pourra être établi.
Dans de nombreux cas, une taille spécialisée permettra d’alléger l’arbre en lui laissant sa forme naturelle. Il peut arriver, qu’en fonction des dégâts ou défauts observés, un allégement de la couronne par dédoublement soit nécessaire.
En cas de défaut majeur, l’expert peut être amené à suggérer l’abattage d’un arbre. Dans ce cas, une démarche auprès des autorités communales est nécessaire. Comme vous le savez, c’est la solution de dernier recours chez Arborisme Leuba.
Heureusement, dans une grande partie des cas, les arbres peuvent être maintenus dans leur forme naturelle.
Certaines branches, présentant une faiblesse, peuvent être consolidées au reste de la couronne grâce à la pose de haubans. Actuellement, des cordages en matière synthétique ayant fait leurs preuves, sont utilisés dans les arbres. Un système d’haubanage, pour être efficace, doit être posé par des arboristes spécialisés. De plus, nous contrôlons et réglons la tension tous les 3 ans, et oui, un arbre ça grandit !
Rupture suite à la surcharge de neige sur les branches d’un cèdre
Les vents froids et violents entraînent des dégâts sur toutes les plantes. Celles de type méditerranéen, par exemple, sont bien moins adaptées à ces températures
négatives. Nous pouvons appliquer un paillage protecteur. Une couche de paillis, de BRF ou de mulch autour de la base des arbres, peut aider à conserver l’humidité, à réguler la température du sol ainsi qu’à protéger les racines des températures extrêmes.
Même si les arbres sont en dormance, n’ont plus de feuille, ne transpirent plus, leurs racines restent actives et continuent de pomper l’eau du sol. Ainsi, l’hydratation en période hivernale est également importante. Assurez vous que les arbres sont bien hydratés avant l’arrivée du gel. L’eau est essentielle pour leur survie, même pendant les mois froids. Au vu du mois de novembre que nous avons eu, pas d’inquiétude de ce côté-là, pour la première partie de l’hiver du moins.
Évitez l’utilisation excessive de sel de déneigement près des arbres. Le sel peut causer des dommages aux racines et compromettre la santé globale de l’arbre.
Des soins spécifiques à chaque arbre permettent de limiter de façon importante le risque de rupture. Cependant ils ne peuvent par contre pas empêcher tous risques. Quand la nature se déchaîne, même des arbres sains et sans défaut peuvent subir des dégâts.
Lors de tempêtes ou de fortes chutes de neige, il faut donc absolument éviter de rester à proximité de grands arbres. Une branche fissurée ou blessée peut tomber à tout moment. Une fois l’orage passé, ou la neige fondue, nous vous conseillons de faire un état des lieux. Il est aussi possible de demander à un spécialiste en cas de doute, avant de laisser aller jouer les enfants ou de faire sa sieste sous son chêne favori. Pour être quotidiennement en contact avec les arbres, je vous assure que les branches ne tombent pas toujours au moment où on s’y attend.
Malgré mon article quelque peu alarmiste, je pense qu’il ne faut pas céder à la panique. Le besoin d’intervenir sur les grands arbres de nos parcs et de nos jardins en pensant réduire le risque est faible. Il faut plutôt quantifier ce risque, et très souvent ce dernier est largement acceptable. Aussi, accompagné de façon réfléchie, un arbre présentera peu de risques. A contrario, plutôt qu’analyser le risque ou s’obstiner à le minimiser, je vous encourage à réaliser une réflexion sur les nombreux bienfaits, fonctions et services que votre arbre vous apporte.
Jonathan Leuba