Protection accrue des arbres vaudois
Entrée en vigueur en début d’année passée, la nouvelle LPrPNP, protège davantage les arbres vaudois.
Dans un but très clair de sauvegarder et développer le patrimoine arboré, la Loi sur la protection du patrimoine naturel et paysager LPrPNP énonce :
« Chacun est tenu d’intégrer la protection du patrimoine naturel et paysager dans ses activités. »
Le message est précis et englobe tous les acteurs. Propriétaires, communes, architectes, architectes paysagistes, paysagistes, bûcherons et arboristes n’auront plus le choix que d’intégrer l’arbre ainsi que sa protection au cœur de leurs activités, et il était temps.
Pour mémoire la lettre g de l’art. 1 But : sauvegarder et développer le patrimoine arboré.
Si bon nombre d’actions à l’encontre des arbres sont déjà proscrites, le cadre sera encore plus défini. Les défenseurs des arbres pourront s’appuyer sur cette loi ainsi que sur sa directive pour faire valoir certaines obligations vis-à-vis des arbres. Celles-ci trop souvent délaissées au profit d’autres pièces du puzzle urbain.
C’est sous les deux volets « sauvegarder » et « développer » que serons mis les accents. Sauvegarder d’une part, sauver et garder, avec une meilleure protection, de meilleurs soins, une meilleure attention. Et puis développer avec davantage de plantation, davantage d’attention permettant d’accroitre, d’agrandir le patrimoine arboré actuel.
Acteurs engagés envers la protection et la sauvegarde des arbres depuis plus de 30 ans, nous nous réjouissons de ce renouveau pour notre patrimoine arboré. Nous pourrons ainsi nous baser (nous avons déjà commencé de le faire à vrai dire) sur des textes de loi solides et cantonaux pour faire valoir la vie et les besoins de ces êtres vivants.
Tous les acteurs attendent la directive d’entretien qui servira de cadre de référence pour l’entretien du patrimoine arboré urbain. Objet attendu pour mai 2024.