Soins aux arbres
Haubanage et consolidation
Certains arbres présentent des problématiques de structure, de défaillance mécanique et/ou se situe dans un environnement fortement fréquenté. Après analyse de la situation, un haubanage peut s’avérer être une bonne alternative dans le but de solidariser des branches, sauvegarder l’arbre et prévenir d’éventuels risques. Il existe différents moyens et types de consolidation de couronne, tels que le soutien ou l’opposition des forces exercées sur la structure de l’arbre. Des règles, normes fondamentales ont été mises en place et des matériaux spécialement élaborés pour les soins aux arbres permettent ce travail.
Le hauban dynamique
Différents modèles de cordage, avec des résistances et élasticités précises, permettent d’adapter la pose d’un hauban dynamique à chaque situation. L’installation d’un hauban dynamique en préventif a pour objectif de protéger les cibles en cas de rupture. Il a également le rôle de sauvegarder la forme, l’aspect et la valeur d’un arbre.
Posé avec un peu de tension, le hauban devient semi-dynamique, privant quelque peu l’arbre de son oscillation naturelle. Le hauban absorbe l’énergie du mouvement, limite son amplitude, de façon à minimiser le risque de rupture d’une branche fragilisée par exemple.
Une fois installés dans un arbre, les haubans nécessitent un contrôle tous les 3 ans et ont une durée de vie de 8 à 12 ans.
Le hauban statique
Nous installons parfois des câblages dans la couronne. Cette solution rigide isole complètement les mouvements. Ce système est utilisé lors du diagnostic d’un large défaut comme une fissure ouverte, une large blessure ou autre. Le point de faiblesse sera verrouillé pour le restant de la vie de l’arbre. Le hauban statique nécessite un suivi et un remplacement selon la durée de vie des matériaux.
La stabilisation par étayage
Certaines fois, l’arbre ne possède plus la structure suffisante pour s’auto soutenir. Alors, nous envisageons différents systèmes dans le but de voir l’arbre perdurer dans le temps sans avoir à supporter la perte d’une large branche. Dans la plupart des cas, nous proposons ce type d’intervention pour accompagner un arbre dans sa période de sénescence.