Le biochar, l’or noir pour les arbres

Image Biochar Page2 3

Est-il venu le temps de l’or noir 2.0 ? Pyrolysée, la biomasse possède de multiples avantages qu’il est temps d’exploiter ! Zoom sur une matière en plein essor.

Le biochar est un type de charbon produit lors du processus de pyrolyse. C’est-à-dire la combustion à basse température et sans oxygène. Diverses matières organiques peuvent être utilisées telles que les déchets agricoles, les résidus de bois par exemple. Nous l’utilisons en agriculture et dans les parcs et jardins pour améliorer la qualité des sols. En effet, il augmente la capacité de rétention d’eau et de nutriments, en réduisant la teneur en azote volatile et en augmentant la biodiversité microbienne. Ces améliorations vont ainsi favoriser l’activité racinaire des arbres.

L’utilisation du biochar peut avoir plusieurs bénéfices pour les plantes, tels que :

Augmentation de la capacité de rétention d’eau des sols

Le biochar a une structure poreuse. Elle peut retenir l’eau et les nutriments, ce qui permet aux plantes de mieux résister à la sécheresse.


Amélioration de la qualité des sols grâce au biochar

La biomasse pyrolysée peut aider à réduire l’acidité des sols et à augmenter leur teneur en matière organique. Ainsi nous permettons aux plantes de mieux pousser.


Stimulation de la croissance des plantes

Le biochar peut augmenter la biodiversité microbienne des sols. Cela peut stimuler la croissance des plantes en favorisant la fixation de l’azote et la récupération des nutriments.

Tree Pits2 Page2 3

Autre point extrêmement positif pour l’environnement, la production de biochar est intimement liée à la réduction des émissions de gaz à effet de serre. En effet, le processus de pyrolyse permet l’emprisonnement du carbone contenu naturellement dans la biomasse et ce pour plus de 1000 ans. En utilisant du biochar pour favoriser le développement des plantes, on participe donc au stockage du carbone dans le sol. Cela contribue à réduire les émissions de gaz à effet de serre. Il est important de s’assurer de la qualité du biochar utilisé, en vérifiant notamment son pH et sa teneur en cendres. C’est l’EBC (European Biochar Certification) qui délivre les certificats de qualité des biochars ainsi que leurs utilisations possibles.

Autre spécificité, nous devons l’activé avant utilisation. Autrement dit, le biochar activé a été soumis à un processus supplémentaire pour augmenter sa capacité à retenir les nutriments et les éléments nutritifs. Le processus d’activation peut inclure l’ajout de compost. Mais aussi l’exposition à des solutions de micro-organismes élevées pour augmenter l’« activité » du biochar.

Nous sommes convaincus !

Convaincu par cet additif, nous avons commencé à en ajouter lors de nos divers plantations et soins aux racines voilà déjà 3-4 ans de cela. Aujourd’hui, le constat est unanime, le biochar représente une réelle plus-value pour les arbres. Que ce soit de jeunes arbres transplantés ou de vieux sujets traversant différents stresses, l’incorporation d’un biochar activé est une plus-value pour les grands végétaux.

Ce constat établi, nous sommes fiers de vous annoncer que nous sommes partenaires du producteur de biochar Suisse le plus proche, Bioenergie Frauenfeld AG. Vous pouvez dès à présent prendre contact avec nous pour envisager l’ajout de celui-ci dans vos futurs projets.

Jonathan Leuba

Vous souhaitez connaître l’état sanitaire de votre arbre ?
Cliquez ici

Vous pourriez aussi aimer