La méthode d’évaluation quantifiée des risques associés aux arbres. Une approche qui nous permet d’analyser et gérer le risque de vos arbres.
« Mon arbre est dangereux, je ne peux pas prendre le risque » est une phrase que nous entendons souvent, encore plus après des événements tempétueux, comme fin février avec la forte bise. Les propriétaires ou gestionnaires des arbres se questionnent quant à la santé de leurs arbres mais surtout quant au risque qu’ils représentent. Les conséquences d’un bris ou d’un basculement d’un arbre préoccupent.
Ci-après, des probabilités de risques que nous rencontrons et acceptons dans notre quotidien :
- En 2021, l’Office fédéral de la statistique indique que le cancer est la deuxième cause de décès la plus fréquente. En 1999, au Royaume Uni, le risque de mourir d’un cancer est de 1 sur 387. Pourtant, nous connaissons les facteurs de risque de cancer, mais nous les acceptons.
- En prenant la voiture, vous acceptez de prendre le risque d’être tué sur les routes ; ce risque est de 1 sur 8’000. Difficile de faire une probabilité lorsque l’on est distrait par un message en conduisant, mais dans tous les cas, le risque augmente fortement, et nous l’acceptons.
- Pour les arbres, le risque est de 1 sur 10’000’000 (source National Tree Safety Group, UK 2009).
- Et un dernier, vous avez 1 chance sur 18’000’000 de mourir frappé par la foudre.
La méthode QTRA, développée en 2005 au Royaume Uni. Elle offre une approche rationnelle et transparente, permettant d’évaluer le risque que peut représenter un arbre dans son environnement.
La méthode prend en considération trois valeurs :
- La probabilité de défaillance de l’arbre ou d’une partie de l’arbre,
- La probabilité qu’une cible soit touchée par la défaillance,
- Mais aussi les conséquences potentielles de la défaillance sur la cible.
Ces trois valeurs utilisées dans le calculateur, ainsi en résulte une probabilité de risque de dommage acceptable, tolérable ou inacceptable. Une fois le risque de dommage identifié, la subjectivité et les émotions personnelles ne devraient plus avoir leur place. Nous facilitons donc la prise de décision pour le propriétaire ou le gestionnaire.
Alors selon vous, est-ce qu’1 risque sur 10’000’000 est acceptable ?
Nous sommes certifiés QTRA. Nous pouvons évaluer le risque de vos arbres.
Thibaut Leuba