Parc Cretets: Photographie @Arcinfo
RÉSILIENCE ET RENAISSANCE
LA CHAUX-DE-FONDS A FAIT FACE À LA TEMPÊTE
Chers amis, clients, partenaires,
Chère ville de la Chaux-de-Fonds,
Dans l’écho persistant de la tempête qui a frappé la ville de la Chaux-de-Fonds et sa région le 24 juillet dernier, nous nous tournons vers vous avec un mélange de réflexion et d’optimisme. Les arbres majestueux, qui ont jadis orné les parcs Gallet et Crêtets, pour ne citer qu’eux, les avenues, les quartiers, les promenades, les cours d’écoles ainsi que tous les autres lieux publics, ont été pour la presque majorité emportés par des vents tempêtueux, d’une telle puissance qu’aucun arbre n’est prêt à tenir bon. Cet évènement très violent n’a duré que quelques minutes, tout en laissant derrière lui un paysage chaotique et bouleversant, des décennies d’œuvre patiente de la nature.
Notre entreprise accompagne la ville de La Chaux-de-Fonds depuis mars 1992. Une collaboration historique et transgénérationnelle.
Au fil des années, cette confiance nous a permis d’approcher de nombreux arbres de la ville, de les voir évoluer mais aussi d’adapter nos diverses réflexions et interventions.
A fin juillet, dans l’urgence, un groupe de travail dédié aux arbres a été constitué, rassemblant des entreprises, des représentants de la Ville et d’autres parties prenantes. Objectif : retrouver un niveau de risque tolérable après tempête. Nous tenons à exprimer notre sincère gratitude envers la Ville de La Chaux-de-Fonds, ainsi qu’envers tous les acteurs engagés du groupe de travail. C’est grâce à cette collaboration exemplaire que le projet de sécurisation a été mené à bien. Au cœur de cette épreuve, nous avons été témoins de la résilience remarquable et d’une entraide humaine hors du commun.
Quelques chiffres :
- Des équipes d’arboristes sont intervenues durant 4
mois afin de sécuriser les lieux publics, et accompagner
les arbres abimés - Environ 1500 arbres ont été perdus sur terrain
communal. Mais nous ne connaissons aucune information sur
terrains privés. - Dans le parc des Crêtets, on compte 80% de
perte, arbres déracinés mais aussi fortement endommagés
nécessitant un abattage. - La surface de canopée perdue est estimée à plus
de 250’000 m2.
Aujourd’hui, alors que les vents de l’urgence sont apaisés, la Ville doit se tourner vers l’avenir. La revitalisation intelligente des parcs et espaces verts doit être au cœur des préoccupations. Nous encourageons le service dans ces phases de réflexion et de réalisation. Et bien entendu, nous restons en appuis pour ce projet de plusieurs années d’engagement, pour un avenir où la nature prospère à nouveau dans la Ville.
Par ces quelques lignes, nous encourageons toute personne souhaitant participer à cette nouvelle phase, à semer les graines d’une ville plus verte et plus résiliente, en prenant contact avec le Fonds des arbres, créé expressément, afin d’apporter son aide, quelle qu’elle soit.
Nous sommes convaincus que La Chaux-de-Fonds va devenir un exemple de durabilité et d’adaptation face aux défis climatiques, en unissant nos forces et en investissant dans des projets.
Pour un renouveau après l’hiver,
Bien à vous, Thibaut Leuba
Information par courriel à post-tempete@ne.ch ou par téléphone 032 967 62 03.
Fonds des arbres
Banque cantonale neuchâteloise
Ville de La Chaux-de-Fonds
Rue de la Serre 23
2300 La Chaux-de-Fonds
IBAN : CH0700766000104262636