CENT FOIS SUR LE MÉTIER
REMETTEZ VOTRE OUVRAGE J. Prévert
Chers clients, partenaires et amis,
«Everything we do we believe in challenging the status quo.»
Qui ne connait pas cette fameuse phrase de la vidéo Start with why de Simon Sineck comptabilisant plus d’onze millions de vues ?
Cette phrase a toujours et continue de nous inspirer Thibaut et moi. Dans nos démarches de recherche et développement ainsi que dans la manière de faire évoluer nos services. En réalité, cette phrase est insufflée à tous les membres de la maison Arborisme Leuba. Chacun d’entre nous est à la recherche de meilleures solutions pour la sauvegarde des arbres dans vos parcs et vos jardins.
En tant que 2ème et nouvelle génération, questionner les pratiques est une activité quotidienne et bien souvent les services proposés sont fondés sur les études les plus récentes. Il est tentant de s’accrocher aux pratiques actuelles, de ne pas toujours être dans les premiers à innover. Et d’attendre que d’autres communiquent et enfoncent les portes…mais c’est plutôt mal nous connaitre.
Avec les deux nouveaux services que nous avons commencé à proposer depuis ce printemps, nous prenons un virage à 180 degrés.
Nous n’avons (presque) pas peur de réaliser une sorte de marche arrière sur des notions très établies. Des notions que notre père était parmi les premiers à défendre depuis 1991 :
- Ne badigeonnez pas les plaies des arbres, cela est inutile
- Ne faites pas de trous dans les arbres, cela crée des blessures irréparables
Alors ne vous méprenez pas, il y a des nuances. Et aussi des situations précises dans lesquelles nous challengeons ces deux notions.
Dans un secteur où la recherche et la science évoluent constamment, rester figés dans des pratiques passées serait une erreur à bon nombre d’égards. Après de nombreux échanges et tests, nous avons adopté les produits du laboratoire St-Gallois MycoSolutions (davantage d’informations sur cette page). Après les récentes évaluations des brochages et haubanages et notamment certains travaux de regroupement de données de nos voisins arboristes français. Nous avons sécurisé certaines insertions par la pose de broches. Vous trouverez les résultats de ce travail sur cette page.
En espérant faire le mieux et le plus juste possible. Nous travaillons à être challengés sur nos pratiques et nous espérons avoir à modifier encore nos services dans le but de suivre l’évolution de l’Arborisme.
Nous vous souhaitons un automne plein de renouveau !
Jonathan Leuba