Newsletter n°33 – 04.2024 : « La prière des bouleaux »

« La prière des bouleaux »

« La prière des bouleaux »
Florent Arbelet

ici Florent lors de l’une de ses premières tomographies, région Nord Vaudois

Au début des années 2000, nous étions confiants. Sous l’impulsion d’une poignée d’hommes et de femmes bien décidés à défendre nos valeurs paysagères et environnementales. Les soins aux arbres progressaient.

Prévention, formation, sensibilisation, la jeune ASSA œuvrait et portait de bons fruits. Enfin l’on respectait notre intégrité, notre physiologie, notre biologie et l’on reconnaissait la valeur de nos services écosystémiques rendus.

Nous avions plaisir à voir la feuille de platane sillonner les routes romandes, toujours en quête de soins.

Les années ont passé, les collaborateurs se sont succédés, mais elle est restée, reliftée certes, toujours en phase avec le changement de paradigmes amorcé à la fin du 20e siècle. Et puis, d’autres préoccupations se sont faites plus prégnantes ; érosion de la biodiversité, hausse des températures, urbanisation croissante. Autant de nouveaux défis à relever, autant de nouvelles pratiques à mettre en œuvre dans la connaissance et l’aggradation de nos conditions de vie.

Aussi, nous les bouleaux, arbres emblématiques de vos jardins, faisons le vœu qu’il y ait toujours une feuille de platane pour sillonner les routes romandes…

Librement inspiré de « la prière du bouleau », Cédric Leuba, 2003

Florent Arbelet

Arboriste grimpeur chez Woodtli+Leuba SA de janvier 2001 à novembre 2004

Arboriste grimpeur puis arboriste consultant chez Arborisme Leuba SA de janvier 2021 à mars 2024



Vous souhaitez connaître l’état sanitaire de votre arbre ?
Cliquez ici

Vous pourriez aussi aimer